L’histoire du tailleur

Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.

Tout ce que vous devez savoir sur le tailleur ! 

Le tailleur est devenu un incontournable de la garde robe féminine. Ce dernier a été rendu iconique par Christian Dior en 1947 ainsi que par Yves Saint-Laurent en 1966, c’est cependant la maison anglaise John Redfern qui le diffuse aux alentours de 1870.

 

Anna Wintour a dit :

«Si tu ne peux pas être mieux que la concurrence, il suffit de mieux s’habiller»


Le tailleur des années 10 aux années 30


La robe est depuis toujours le vêtement emblématique de la garde-robe féminine. Cependant, au début du XXème siècle les femmes se mettent au sport, comme le tennis, et adoptent l’ensemble veste/jupe plus pratique pour le confort. Ce nouveau siècle libère la femme du corset, ce qui lui permet de porter des vêtements à la coupe droite. Paris devient la capitale mondiale de la mode et les journalistes du monde entier y accourent pour découvrir les nouveaux créateurs comme Paul Poiret, Jean Patou, Mariano Fortuny, Madeleine Vionnet ou Coco Chanel.

Mais la Première Guerre Mondiale va stopper cet élan créatif. Ne pouvant plus se fournir en matières premières les usines de tissus ferment. Certaines maisons de couture arrêtent leur activité, les autres font avec ce qu’elles peuvent et développent des modèles demandant peu de tissu, dans des couleurs sombres et sans ornements.

Entre les deux guerres, la silhouette « garçonne » de Chanel est à l’honneur. En ce qui concerne le tailleur-pantalon, il est à cette époque peu répandu car le pantalon est principalement porté par les hommes. Mais Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katharine Hepburn portaient régulièrement le pantalon, voire le smoking, à Hollywood. Cela choquait l’Amérique puritaine.


Le tailleur des années 40


La Seconde Guerre Mondiale est un coup dur pour la mode française. Les clientes étant ruinées, de nombreuses maisons de couture ferment. Les allemands veulent délocaliser les usines à Berlin ou Vienne mais la Chambre syndicale de la couture les en empêche. Les françaises se mettent à coudre elles-même leurs vêtements en achetant des tissus rationalisés ou réutilisent de vieux vêtements.

Les hommes étant au front, les femmes prennent leurs places et leurs responsabilités. Le tailleur-jupe s’impose dans la garde-robe féminine, les coupes sont simplifiées et les jupes raccourcissent. Les tailleurs prennent une carrure d’homme au style militaire avec une silhouette en V : la veste a la taille marquée pour faire ressortir les épaules et la jupe arrivant sous le genoux est évasées ou droite. A cause de la guerre, les couleurs des tailleurs sont sombres et les tissus sont simples. Il était mal vu de porter un tailleur travaillé pendant cette époque. 


Le tailleur des années 50


Après la guerre et les années difficiles qui ont suivies, la femme souhaite devenir plus féminine que jamais. La silhouette est glamour et colorée. Christian Dior atteint son apogée avec le New Look. La taille est marquée et le corset favorisé. La jupe est ample, longue et plissée. La quantité de tissu utilisée pour un tailleur choque au début mais cette débauche d’étoffes signifie que la guerre est vraiment terminée. Puis cette silhouette est vite adoptée par les femmes nostalgiques de l’époque avant les deux guerres et souhaitant retrouver leur féminité et leur rôle de femme au foyer. Les couleurs reviennent et les tissus sont riches.


Le tailleur des années 60


 Les années 60 connaissent une réelle révolution dans le monde du prêt-à-porter. Les usines se développent, de nouvelles fibres sont créées et la consommation de masse commence. C’est l’époque futuriste, aux formes géométriques, de André Courrèges et Pierre Cardin.  En effet, les vestes raccourcissent et ont une coupe droite. L’encolure ronde est plébiscitée. Les jupes et robes sont également droites ou trapèzes. Cette coupe symbolise le culte de la jeunesse. Les femmes portent le tailleur-pantalon et les minijupes apparaissent. Les couleurs sont partout; en monochrome ou imprimé, elles sont vives.

Le célèbre tailleur droit de Chanel connait un succès mondial et symbolisera la modernité du XXème siècle.


Le tailleur des années 70


Mai 1968 est un nouvel événement libérateur pour les femmes et démocratise le pantalon. Le jeans est largement répandu chez les jeunes. Yves Saint Laurent, sensible à l’air du temps, développe une ligne de tailleurs-pantalon de ville pour femme en 1966 au style androgyne qui est adopté dans les années 70. Le mouvement hippie/disco est en plein essor et cela se retranscrit dans les vêtements.  Les vestes et chemises ont des cols larges et pointus.  Les pantalons sont évasés en bas. L’imprimé floral est partout en signe d’attachement à la nature, à l’amour et au pacifisme.


Le tailleur des années 80


C’est une époque excentrique, haute en couleur, dans laquelle on voit apparaître de nouvelles matières et de nouveaux styles. La femme devient une working girl et souhaite prendre la place des hommes au travail tout en étant sexy.  C’est le « power dressing » . Les femmes optent pour des pantalons larges ou des jupes près du corps. Elles choisissent de donner du volumes aux épaules et de cintrer ou ceinturer leur taille. Madonna inspire les femmes, tout comme la série télévisée Dynastie


 Le tailleur des années 90


Le tailleur des années 90 a une coupe large comme celle de la gente masculine. On adopte une attitude de décontraction absolue. Les tailleurs-pantalon dans les coloris de gris, noir ou bleu, à carreau ou à rayures sont les basiques de cette décennie. Comme dans la décennie précédente, les jupes arrivent au dessus des genoux et se permettent d’être moulantes grâce aux nouveaux tissus en Stretch. 


Le tailleur des années 2000 à nos jours


Les années 2000 s’adaptent à toutes le tendances. Le tailleur est généralement ouvert et les femmes portent des cols fins. Il peut également être dépareillé ou encore classique. Toutes les coupes et tous le styles sont permis et la tendance change tous les deux ou trois ans.


J’espère que cette chronique vous a permis d’en apprendre plus sur le tailleur. Quel style de tailleur préférez-vous? N’hésitez pas à liker, partager et me proposer en commentaire, sur les réseaux sociaux, de nouveaux sujets de chroniques.

Mesdames, n’oubliez pas, soyez féminines, soyez remarquables !

     Solène Martin.

SOLENE MARTIN