En octobre, j’ai eu la chance de pouvoir créer une robe en chocolat pour le salon du chocolat de Paris qui s’est déroulé du 31 octobre au 4 novembre. Joyce Jonathan a défilé avec !

Je reviens sur cette expérience inoubliable !

Début octobre je suis contactée par Maude qui fait partie d’une agence événementielle qui organise le défilé. C’est-à-dire qu’elle gère la création du podium, la musique, les coiffeurs, les maquilleurs, les célébrités qui vont défiler, les mannequins et les créateurs et chocolatiers qui réalise les robes.

Elle me propose de participer à cette édition. Je n’ai que quelques heures pour dessiner le croquis de la robe en fonction de mon style et des tissus que j’ai, afin de valider ma participation. Il y a plusieurs contraintes que je devais prendre en compte.

_ La robe doit être réalisée dans un tissu qui puisse être ‘chocolaté’ ; par exemple, le chocolat ne tient pas sur de la soie, LA matière que j’aime travailler le plus. Heureusement je trouve un tissu en coton que j’ai en stock et qui est marron d’un côté et doré de l’autre côté. Parfait !

_ La robe doit parfaitement aller à la célébrité qui défilera avec lors de la soirée d’inauguration du 30 octobre, mais également aux mannequins qui défileront les autres jours avec. En effet, tous les jours, à 17h, il y avait un défilé et à chaque fois les mannequins changeaient de robe d’un jour à l’autre. Or le nom de la célébrité n’était pas encore connu. J’ai donc commencé à créer la robe en prévoyant un système de boutonnage dans le dos réglable de la taille 34 à 38. Mais j’ai préféré attendre d’avoir les mesures de la célébrité avant de faire les boutonnières.

_ Je devais dessiner des éléments en chocolat sans n’avoir jamais travaillé de chocolat sur une robe. Je ne connaissais donc pas les différentes techniques existantes.

_ Je n’avais que deux semaines pour créer la robe, en plus de continuer à gérer la marque et la boutique.

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

Maude a soumis mon dessin à des chocolatiers et des célébrités. Après une semaine d’attente, j’avais le nom du chocolatier : Gaëtan Fiard, chef pâtissier du Lutetia ! J’étais ravie car c’est un jeune chef plein d’idées et que le Lutetia, hôtel mythique de Paris qui a rouvert en juillet dernier, est à 200 mètres de la boutique ! La collaboration s’annonçait excellente !

Gaëtan Fiard est venu plusieurs fois les jours suivants pour voir la robe, discuter de mes idées et trouver les moyens techniques de les réaliser.

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

Le thème du défilé de cette année était la nature. J’ai choisi de l’illustrer en créant une robe-oiseau avec différentes couches de tissus agrémentaient de plumes marrons et des ailes également en plumes. Le chocolat était représenté sous forme de plumes au bout doré. Elles se mélangeaient aux autres plumes sur le bas de la robe et sur les ailes. Pour donner du caractère à la robe, j’ai réalisé de grosses épaulettes en tissu sur lesquelles étaient collées de grandes plumes en chocolat recourbées vers le ciel.

Le mercredi 24 octobre, soit 6 jours avant la soirée d’inauguration, j’avais enfin le nom de la célébrité : Joyce Jonathan. J’étais ravie !! Mais elle ne connaissait pas ses mesures que je devais avoir pour finaliser la robe au plus vite. Le jour même, je suis donc allée chez elle pour prendre ses mesures et discuter de la robe. Joyce Jonathan a été adorable et m’a donné des idées de détails pour parfaire la tenue et pour que le style lui corresponde bien également.

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

Les jours suivants, Gaëtan Fiard est revenu pour tester la mise en chocolat de la robe. Nous avons essayé de coller et coudre les plumes sur un morceau de tissu. Nous avons également testé une épaulette avec les plumes en chocolat. Cela nous a permis de faire les derniers réglages techniques. Gaëtan Fiard avait maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer 60 plumes en chocolat ainsi que les deux épaulettes avec 10 plumes en chocolat sur chacune.

Pour ce genre d’évènement, certains chocolatiers recouvrent le chocolat d’un vernis non-alimentaire afin que le chocolat brille plus et supporte les changements de température. Nous avions choisi de réaliser les plumes entièrement en vrai chocolat. L’avantage, c’est que pendant les tests, certaines plumes se sont cassées et nous avons pu les manger !!

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

De mon côté, j’ai ajusté la robe aux mesures de Joyce Jonathan puis bombé en marron toutes les plumes qui n’étaient pas en chocolat.

Le lundi 29 octobre, Joyce Jonathan est venue à la boutique pour essayer la robe. Gaëtan Fiard était également présent et nous avons cousu les épaulettes en plumes de chocolat directement sur la robe. La robe allait parfaitement à Joyce Jonathan et les plumes en chocolat ne l’empêchaient pas de pouvoir bouger. Elle allait être à l’aise lors du défilé ! Gaëtan Fiard avait apporté la moitié des plumes, j’ai donc passé la journée à les coller sur les ailes et les coudre sur la robe !

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

Mardi 30 octobre, c’était le jour J ! Je suis allée au salon du chocolat le matin, à Porte de Versailles, pour déposer la robe dans les coulisses, pendant que les stands des chocolatiers se montaient. Tout devait être prêt à 19h pour l’ouverture du salon au public ! A mon grand étonnement, aucune plume ne s’est cassée pendant le transport.

 

Je suis retournée sur le salon au milieu de l’après-midi. Gaëtan Fiard est venu avec le reste des plumes et m’a aidé à coudre les plumes manquantes. Et oui, j’ai converti un chef pâtissier à la couture ! Le point commun entre nos deux métiers : la minutie ! Joyce Jonathan est venue nous saluer avant de partir se faire coiffer et maquiller.

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

 

Nous avons fini la robe juste à temps. Gaëtan Fiard avait prévu des plumes supplémentaires pour pouvoir les échanger s’il y avait de la casse pendant les défilés des jours suivants.

A 19h30, Joyce Jonathan a revêtue la robe. Elle était magnifique avec ! Comme les épaulettes en plumes de chocolat étaient très fragiles, il a fallu suivre et protéger Joyce Jonathan pour que personne ne vienne se cogner à elle et casser des plumes. Ça a été un moment de stress car il y avait beaucoup de monde dans les coulisses, juste avant le défilé.

Heureusement tout s’est très bien passé ! Toutes les célébrités ont défilés seules une première fois, chacune son tour ; puis elles ont fait un deuxième passage accompagnées du chocolatier et du créateur qui avait collaborés pour la réalisation de la robe.

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

Ça a été une soirée magique !

Les autres jours, je revenais dans les coulisses une heure avant le défilé pour recoller ou recoudre les plumes qui en avaient besoin. Les épaulettes en chocolat ont tenues jusqu’au dernier défilé !

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat

La robe est actuellement exposée dans la boutique SOLENE MARTIN du 6ème arrondissement de Paris (3 rue Coëtlogon). Les plumes n’ont pas fondues et embaument l’air de la boutique de chocolat !!

Venez donc la découvrir !

Revivez également la création de la robe et le défilé grâce à la story à la une ‘Robe en chocolat’ sur Instagram.

Un grand merci à Maude, Jane, Stéphanie et Lionel pour l’organisation parfaite du défilé et leur disponibilité, à Gaëtan Fiard pour cette superbe collaboration, à Marine et Pauline du Lutetia pour ces nombreuses visites, ainsi qu’à Joyce Jonathan et aux mannequins pour avoir si bien porté la robe ! On se retrouve pour un nouveau défilé l’année prochaine ?

Salon du chocolat 2018 SOLENE MARTIN robe en chocolat