La rue Coëtlogon

Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.

La boutique SOLENE MARTIN a bientôt un an. Elle se situe dans la jolie rue Coëtlogon, dans le 6ème arr. de Paris et je souhaitais vous faire partager l’histoire de cette rue.

 

Marilyn Monroe a dit :

« Donne à une fille les bonnes chaussures et elle peut conquérir le monde »


D’où vient ce nom ?


La rue se situe dans le 6ème arrondissement de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés, le Bon Marché et le jardin du Luxembourg.

Elle a été créée et nommée en 1866. Avant cette date, il n’y avait que des jardins potagers appartenant aux maisons et immeubles de la rue de Rennes et de la rue d’Assas, et du couvent des bénédictines du Cherche-Midi. Ce passage sert à rejoindre ces deux rues.

Elle a été nommée ainsi en hommage au maréchal Alain Emmanuel de Coëtlogon (1646-1730). Il est né à Rennes et est issu d’une ancienne famille de la noblesse bretonne. Son père et son frère ainé ont été gouverneurs de Rennes. Il s’est engagé dans l’armée, puis dans la Marine royale et a participé aux guerres menées par Louis XIV pour conquérir l’Europe. Le maréchal Coëtlogon a passé les dernières années de sa vie à Paris chez les jésuites.

Alain-Emmanuel_de_Coëtlogon

 


L’histoire du peintre Henri Harpignies


Henri Harpignies (1819-1916) est un peintre paysagiste, un aquarelliste et un graveur français. Il a habité une grande partie de sa vie au 9 rue Coëtlogon où il y avait installé son atelier de peinture.

 

Henri-Harpignies    Henri-Harpignies    Henri-Harpignies

 

En face de son immeuble, un superbe platane empiétait sur une partie du trottoir. Il datait de l’époque où il n’y avait que des jardins à cet endroit. Un journaliste a retranscrit en 1914 le combat du peintre pour la sauvegarde de ce platane. En effet, Henri Harpignies peignait de nombreux paysages avec des arbres en s’inspirant de ce platane.

Un jour qu’il travaillait dans son atelier, au troisième étage, il vit plusieurs personnes s’attrouper autour de cet arbre. La mairie de Paris voulait couper cet arbre qui gênait une partie du trottoir. Âgé de 94 ans, Henri Harpignies voulait défendre cet arbre qu’il aimait tant et qu’il saluait tous les matins. Il alla à la préfecture de la Seine, au service de la Voirie, puis au service des Jardins pour enfin trouver un interlocuteur au service des Squares. Il montra les tableaux qu’il peignait où l’on pouvait y deviner l’influence de ce platane. Trop heureuse d’exposer ses tableaux inspirés de cet arbre au Petit Palais, la mairie de Paris accepta d’épargner le platane.

Aujourd’hui, l’arbre est toujours là et apporte beaucoup de charme à la rue !

 

Le-platane-rue-coetlogon-Paris

 


Les commerçants de la rue


 

SOLENE MARTIN mode femme Rue-Coetlogon-Paris

 

Les commerçants se situent du côté impair de la rue. La boutique SOLENE MARTIN est installée au 3 rue Coëtlogon depuis le 1er décembre 2016. J’y propose mes créations en prêt-à-porter féminin pour le quotidien, le bureau ou les événements. Afin de compléter la silhouette, j’expose les produits de créateurs de sacs, bijoux, foulards en soie et aussi des bougies et infusions bios. Que se soit pour vous ou pour faire un cadeau, mesdames, vous y trouverez votre bonheur !

Egalement au n° 3, il y a Office Artiste, marque française de chemises pour hommes réalisées dans de belles matières et avec un choix de coupes parfaites.

Une fois la chemise trouvée pour compléter votre costume, messieurs, rendez-vous juste à côté, chez Septième Largeur. Vous y trouverez une large gamme de chaussures de ville de très belle qualité.

Lorsque vous avez votre tenue complète, Les Maîtres Barbiers Perruquiers vous attendent pour vous faire une beauté ! Se faire chouchouter en écoutant de la bonne musique pendant que les femmes continuent leur shopping, le rêve !

La créatrice Peggy Huynh Kinh a sa boutique-atelier au n° 9 de la rue Coëtlogon. Elle y expose de beaux sacs minimalistes dans de belles peaux parfois exotiques.

Mesdames, vous aussi vous avez le droit de vous faire chouchouter entre les mains expertes du coiffeur Hovig Etoyan . Ce surdoué de la coiffure prendra soin de vous dans ce magnifique salon.

Voici la présentation de la rue Coëtlogon. Vous avez donc trois commerçants pour hommes entourés de trois autres pour femme. Tous les couples y trouveront leur bonheur !

 


 

 J’espère que cette chronique vous aura donné envie de venir dans notre jolie rue pour nous rendre visite. Nous serons enchantés de vous recevoir !

N’hésitez pas à partager, liker et me proposer en commentaire sur les réseaux sociaux de nouveaux sujets de chroniques.

Mesdames, n’oubliez pas, soyez féminines, soyez remarquables !

   Solène.