Comment prendre soin des vêtements

Tous les mardis les chroniques de Solène vous dévoileront des conseils, vous feront découvrir et partageront avec vous l’envers du décor ainsi que l’univers de la maison SOLENE MARTIN.

Comme vous savez, j’aime utiliser de belles matières pour faire mes vêtements. Dans cette chronique, je vous donne des conseils pour prendre soin de vos vêtements et l’entretien à apporter.

 

Coco Chanel a dit :

« Pour être irremplaçable, il faut être différente  »

 


L’entretien de la soie


Provenant du cocon du ver à soie, ce merveilleux tissu, léger et souple, réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand il fait chaud. Tous les tissus en soie peuvent absorber environ la moitié de leur poids en humidité sans être humide au toucher. La soie est solide mais se froisse plus ou moins suivant la qualité, le tissage et l’apprêt.

Pour certaines soies ou pour les vêtements complexes avec des plis ou beaucoup de détails, préférez le nettoyage à sec. Pour le lavage par soi-même, lavez à  0° ou 30 ° en délicat avec un produit pour textiles délicats, ne pas tordre la soie, ne pas l’essorer. Pour les soies de couleur mettre un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage pour raviver les couleurs. Ne pas mettre au sèche linge. Mettre la soie dans un linge propre et sec et l’éponger. Repasser à fer doux la soie encore humide. Seule la soie sauvage doit être repassée une fois sèche.

 


L’entretien de la laine


La valeur de laine est liée à ses qualités de finesse, douceur, souplesse, solidité, chaleur.

Son entretien passe par une bonne aération qui lui redonne son aspect net et enlève toutes les odeurs qui auraient pu s’y incruster. Le lavage à la main est recommandé en utilisant des lessives pour textiles délicats. Le lavage en machine est à opérer à 0° ou 30 ° – programme laine – La laine ne doit pas être essorée, ni aller au sèche linge.

Les tissus fragiles servant à confectionner des blazers, des jupes, des vestes, des pantalons sont à nettoyer à sec. Evitez de repasser la laine ou programmez votre fer à très faible température et utilisez, si nécessaire, une pattemouille.

 


L’entretien de la viscose


La viscose peut avoir l’aspect de la soie, du coton ou de la laine. Elle peut être mate ou brillante suivant les traitements. La viscose est absorbante et se chiffonne.

La viscose se lave à une température de 30 ° à 40° sur un programme textile délicat. Elle ne doit pas être essorée et ne doit pas passer au sèche-linge, la repasser encore humide avec un fer réglé sur soie.

Le savon de fiel (un mélange de savon de Marseille, de fiel (ou bile) de bœuf, de miel, de sucre et de térébenthine) est moins connu que le savon noir, le bicarbonate de sodium ou le traditionnel vinaigre blanc. Il agit comme un détachant naturel, permettant de disperser les graisses. Et pour l’entretien de la viscose, il fait des merveilles !

 


L’entretien du coton


Duvet de poils plus ou moins longs et fins fixés aux graines du cotonnier. Sa qualité dépend de la longueur des filaments. Plus ils sont longs plus la qualité est élevée. L’une de ses principales propriétés est sa grande capacité d’absorption. Il n’est pas très chaud, il est froissable et peu rétrécir au lavage. Certains traitements actuels le rendent anti-froissable et il ne rétrécit plus au lavage.

Le coton blanc peut être lavé à 90° ; mais nous vous conseillons de laver le coton blanc à une température maximum de 60 ° et 40 ° pour la couleur.  Il peut être repasser avec un fer chaud.

 


Astuces pour savoir si votre vêtement va déteindre ou pâlir au lavage


– En passant sur l’ourlet ou l’intérieur d’une poche un coton-tige humidifié d’eau. Si la couleur du tissu pâlît et si le coton se colore, confiez votre vêtement au pressing.

Ou : – En humidifiant un coin de l’ourlet et en appliquant dessus un morceau de coton blanc puis en passant sur le tout un fer chaud. Si le coton blanc se colore, c’est que la couleur du tissu n’est pas bien fixée. Dans ce cas là, lavez le vêtement séparément.

 


Comment retirer les taches


Enlever une tache de boisson alcoolisée : savon de Marseille, alcool à 70° et eau, vinaigre blanc, liquide vaisselle.

Enlever une tache de colle : Appliquez une bonne épaisseur de feuilles d’essuie-tout, puis passez un fer chaud sur le tout. La colle va fondre et être avalée par le papier. Recommencez jusqu’à la disparition totale de la colle.

Enlever une tache d’encre : Alcool à 70° et eau froide.

Enlever une tache de gras ou d’huile : Ammoniaque, glycérine, talc ou terre de Sommières, fer à repasser.

Enlever une tache de sang : Ammoniaque, alcool ménager et eau, aspirine.

Enlever une tache de sauce tomate : Ammoniaque, glycérine, savon de Marseille, vinaigre blanc.

Enlever une tache de vin : Alcool et vinaigre, ammoniaque.

 


 

 J’espère que cette chronique vous aidera à prendre soin de vos vêtements préférés !

N’hésitez pas à partager, liker et me proposer en commentaire sur les réseaux sociaux de nouveaux sujets de chroniques.

Mesdames, n’oubliez pas, soyez féminines, soyez remarquables !

   Solène.